Régénérer le cache de fontes
Une part importante de mon travail consiste à tester les fontes que je développe. Ceci comprend souvent l’installation de différentes versions de la même fonte, leur évaluation et leur remplacement par des versions améliorées plus récentes.
Lors de ces tests, il arrive que des fontes ne s’affichent pas comme attendu dans une application ou un système d’exploitation donné. L’espacement peut par exemple paraître étrange, ou les styles de fonte n’apparaissent pas correctement dans les menus de fonte, ou encore certaines lettres semblent déformées. C’est une situation peu fréquente, mais extrêmement frustrante et qui n’arrive pas qu’à moi, mais aussi aux graphistes et aux autres utilisateurs d’ordinateurs.
En effet, pour charger les fontes plus rapidement, certains systèmes créent des fichiers cache qui ne sont pas mis à jour régulièrement et peuvent pointer vers des données obsolètes ou devenir corrompus. Dans ce cas, il peut être utile de vider le cache des fontes pour obliger l’ordinateur à en reconstruire des nouveaux.
Procédure à suivre pour les environnements suivants :
Adobe InDesign
Recherchez et supprimez les fichiers commençant par AdobeFnt et se terminant par .lst
Sur Windows, généralement sur :
C:\Programmes\Common Files\Adobe\TypeSpt
Sur macOS, généralement sur :
~/Bibliothèque/Caches/Adobe InDesign/Version XX/
(le dossier Bibliothèque d’utilisateur est accessible via Finder > Aller ; appuyez sur la touche Alt pour voir l’option Bibliothèque)
Videz la Corbeille, puis redémarrez une des applications Adobe.
macOS (10.9 [Mavericks] et versions suivantes)
Dans Terminal (Applications/Utilitaires), tapez :
sudo atsutil databases -remove
puis entrez votre mot de passe d’utilisateur
atsutil server -shutdown
atsutil server -ping
Attendez environ 60 secondes avant de relancer une application; dans de rares cas, il faut redémarrer votre ordinateur.
Office 2011 (Mac)
Lorsque toutes les applications d’Office sont fermées, recherchez et mettez à la Corbeille :
~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Preferences/Office 2011/Office Font Cache
(le dossier Bibliothèque d’utilisateur est accessible via Finder > Aller ; appuyez sur la touche Alt pour voir l’option Bibliothèque)
Videz la Corbeille, puis relancez une application Office.
Windows 10 / 8.1
La méthode décrite ci-dessous vise à vider le cache pendant l’exécution en mode sans échec. Cela vous permet d’utiliser l’invite de commande en tant qu’administrateur, de désactiver les services de mise en cache des fontes de Windows et d’éviter de devoir modifier la visibilité des fichiers ou les autorisations système. Cela permet de gagner du temps et d’épargner un énorme mal de tête.
Redémarrez l’ordinateur en mode sans échec en cliquant sur l’icône Marche/Arrêt dans le menu Redémarrer > Maj-clic sur Redémarrer.
Un écran bleu « Choisir une option » apparaît. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres > Redémarrer.
Lors du redémarrage, un autre écran bleu avec des options apparaît. Appuyez sur 4 ou F4 pour Activer le mode sans échec.
Lorsque le redémarrage est terminé, recherchez cmd pour ouvrir l’invite de commande. En supposant que le système se trouve sur le lecteur C:, tapez les commandes suivantes (le copier-coller n’est pas possible !), selon votre version de Windows :
Windows 10 :
del /q "C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\FontCache\*FontCache*"
rd /s /q "C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\FontCache\Fonts"
del /q "C:\Windows\System32\FNTCACHE.DAT"
Windows 8.1 :
del /q "C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\FontCache\*FontCache*"
del /q "C:\Windows\System32\FNTCACHE.DAT"
Redémarrez l’ordinateur.
Windows 7
Ce processus est presque identique à celui de Windows 10 / 8.1.
Pour redémarrer votre ordinateur en mode sans échec/démarrage sécurisé, recherchez msconfig pour ouvrir l’utilitaire de Configuration du système. Dans l’onglet Démarrer, sous Options de démarrage, cochez Démarrage sécurisé, Minimal, puis appuyez sur OK. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez redémarrer immédiatement, ou enregistrer les fichiers ouverts et redémarrer plus tard.
(Une autre façon de passer en mode sans échec est de démarrer avec la touche F8 enfoncée, mais le timing peut être délicat).
Après le redémarrage, recherchez cmd pour ouvrir l’invite de commande. En supposant que le système est sur le lecteur C:, tapez :
del /q "C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\FontCache\*FontCache*"
del /q "C:\Windows\System32\FNTCACHE.DAT"
Pour redémarrer en mode normal, recherchez à nouveau msconfig pour rouvrir l’utilitaire de Configuration du système. Dans l’onglet Démarrer, sous Options de démarrage, décochez Démarrage sécurisé, Minimal, puis appuyez sur OK. Il vous sera à nouveau demandé si vous souhaitez redémarrer immédiatement, ou enregistrer les fichiers ouverts et redémarrer plus tard.
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