Givry

Givry est l’incarnation de la bâtarde flamande, un style d’écriture utilisé au XVe siècle, principalement en France et dans ce qui constitue la Belgique actuelle. Ce style possède des racines communes avec d’autres styles d’écriture traditionnellement regroupés sous le nom de blackletter (écriture gothique) : textura, rotonde, schwabacher, et probablement le plus connu, fraktur. Ce style a cependant évolué vers une esthétique très éloignée de ses racines.

Bien que de nature très contrastée, la bâtarde flamande est plus délicate et dynamique que la fraktur et la textura, austères et condensées. Les courbes rapides n’ont pas la rigidité du schwabacher ni de la rotonde. L’élégance obtenue grâce aux lettres ornées est thématique, tout comme les variations des formes de lettres. Le rythme fluide, grâce à un axe de forme de lettre penchant légèrement vers la droite, est surtout perceptible dans le f et le s long, typiques. Les formes rondes sont fusionnées pour économiser de l’espace. C’est un style d’écriture qui, par sa syncope et sa fluidité, produit une vibrance peu caractéristique des autres lettres gothiques.

Parmi les nombreux caractères en lettres gothiques disponibles en version numérique, le fraktur et toutes ses connotations sont devenus représentatifs des lettres gothiques. En revanche, la bâtarde flamande est pratiquement inexistante sous forme numérique et a été jusqu’ici négligée.

Conçue par mon atelier, Givry s’inspire des traits particuliers des principaux scribes de la bâtarde flamande de l’époque – Jean Fouquet, Loyset Liédet et Jean Bourdichon. Ses nombreux raffinements préservent la nature irrégulière du style d’origine, tout en conservant une cohérence que la typographie en continu exige.

Givry n’est ni dérivée ni expérimentale, mais historiquement précise. Elle a été soigneusement recherchée et développée pour le format OpenType afin d’offrir une grande richesse de caractéristiques typographiques et soutenir plus de 40 langues.

Disponible sur TypeTogether, Givry offre aux designers et à toute personne à la recherche d’une expression typographique de la lettre gothique, un côté vivant, délicat et frappant.

Givry a été sélectionnée en 2008 comme l’une des polices de caractères préférées de Typographica.

Partager