Alverata
Alverata est une famille de caractères créée par Gerard Unger. Elle est basée sur ses recherches doctorales décrivant l’état des formes des lettres latines gravées que l’on trouve dans toute l’Europe des XI–XIIIe siècles. Les variations géographiques et temporelles, mais aussi les états d’âme des artisans graveurs, ont littéralement empreint les lettres d’une riche diversité.
C’est cette diversité qui a servi d’inspiration à la création des trois sous-familles d’Alverata : une famille de base de douze styles, une famille informelle de six styles et une famille irrégulière comprenant également six styles.
Dans le cadre de sa création, mon atelier a été mandaté pour contribuer à la conception du latin et du cyrillique et pour préparer les fontes finales.
Les différentes formes de lettres entre les styles d’Alverata, combinées à un effet d’insertion aléatoire dans le texte, représentent une tentative remarquable d’application de la variété d’écriture au monde de la typographie.
Outre les raffinements typographiques classiques (séries de chiffres multiples, fractions, ligatures et petites capitales), Alverata comprend le grec polytonique, dont le développement a été assisté par Eirini Vlachou.
La famille de caractères Alverata est disponible auprès de la fonderie TypeTogether.
Partager