À propos

Le texte tient une place incontestable dans nos vies de tous les jours. Les interactions que nous avons avec l’information, et qui nous impactent sur le plan social, politique, commercial, éducatif, civique ou culturel, se font principalement par le biais du texte. Que ce soit en ligne ou hors ligne, nous assimilons l’information tant au niveau de son contenu que de sa forme. Le style des lettres influe donc sur l’impact du texte. Ce style crée une voix visuelle qui nous aide à apprécier le contenu comme étant informel ou officiel, cordial ou distant, délicat ou résolu, traditionnel ou à la mode.

Les lettrages sont ainsi conçus pour informer, influencer et convaincre.

La conception de caractères et de lettrages clairs et distinctifs implique bien plus que le dessin des lettres lui-même. Le résultat doit engager nos associations visuelles, parler nos langues et fonctionner avec la technologie que nous utilisons. Il reflète la valeur du message et le nuance.

Mon atelier est spécialisé dans la création de caractères, de fontes, de logotypes et de lettrages numériques. Il s’adresse aux graphistes, aux agences de design et aux fonderies qui conçoivent les identités de marque et mettent en valeur les voix visuelles. Mon expérience des aspects esthétiques et fonctionnels pour la création de lettres me permet de conseiller, de traduire les idées et de collaborer tout au long du processus de conception, pour un résultat unique et de haute qualité.

Je donne forme aux concepts grâce à une approche réfléchie et cohérente, à trois niveaux selon les besoins :

 

Création de caractères typographiques

La conception d’un nouveau système de lettrages découle du besoin d’exprimer un timbre de voix distinctif à un public particulier. Pour se faire, il s’agit de traduire le timbre et l’intensité en qualités graphiques de formes et de contre-formes en travaillant la proportion, le contraste et le rythme. Mon travail consiste à :

  • concevoir des styles d’alphabets complets pour le latin et pour d’autres systèmes d’écriture, notamment le cyrillique, le grec et l’hébreu
  • élargir des polices de caractères existantes en créant de nouveaux styles, graisses, largeurs, et nuances complémentaires
  • améliorer des jeux de caractères pour les symboles pertinents, les jeux de chiffres, les petites capitales, les ornements et les lettres ornées
Trade Gothic Next specimen
Iskra one-line specimen

Développement de fontes

La création d’un répertoire stylisé de lettres numériques ne représente que la moitié du travail. Pour que ces lettres soient utiles aux graphistes et aux typographes, elles doivent être converties en fontes fonctionnelles. Selon les besoins, il peut s’agir de :

  • préparer les dessins existants et créer les fichiers de polices en les combinant avec les paramètres pertinents (« mastering ») comme les métriques, les codes de caractères, l’intégrité des contours et autres informations nécessaires pour une performance cohérente et multiplateforme
  • optimiser les lettres pour une lecture confortable à l’écran dans le cadre de publications de taille standard (7–24 points)
  • améliorer la fonctionnalité des fontes grâce à la technologie OpenType
  • tester les fontes pour vérifier que la performance est consistante dans les applications, les systèmes d’exploitation et les appareils visés
Font development, QA

Création de lettrages sur mesure

Les polices de caractères sur mesure ne sont qu’une solution pour représenter les voix visuelles. Les noms de sociétés, les initiales et les slogans peuvent être habilement développés en logotypes, signatures, monogrammes et compositions stylisées pour former des éléments sophistiqués d’une identité. Mon approche consiste à :

  • rechercher du vocabulaire graphique et des tendances de styles
  • combiner des techniques de lettrage à la main et de calligraphie

Cette approche à trois niveaux confère à mon atelier une vision large et la maîtrise du processus de conception typographique dans son entier, offrant ainsi à mes clients une typographie et des lettrages clairs et uniques qui projettent leurs messages de manière persuasive et distinctive.

Vous êtes une agence créative ou un professionnel du design et cherchez à développer une voix visuelle distinctive pour un concept graphique ou le développement d’une marque ? Prenez contact.

Biographie

Tom Grace est un créateur majeur de caractères typographiques et de lettrages basé à Lausanne (Suisse). Titulaire d’un Master of Arts en conception de caractères de l’Université de Reading (Royaume-Uni), il crée et optimise des formes de lettres en tant qu’indépendant depuis 2003. Tom a conçu et développé plus de 850 styles distincts d’alphabets, dont un grand nombre pour le cyrillique et d’autres systèmes d’écriture non latins, et a publié des fontes pour le commerce de détail avec Monotype et TypeTogether. Il donne également des conférences, enseigne et intervient comme consultant pour la conception et le développement de polices de caractères.

Le travail de Tom a été récompensé par des prix et des distinctions d’excellence, renforçant ainsi sa réputation de spécialiste incontournable pour les graphistes, les agences de design, les fonderies et leurs clients, en Suisse et dans le monde entier.